Représentation à 3 têtes et 6 bras. Grande taille (37 cm) pour cette rare sculpture en bois de cette divinité protectrice du Dharma dans le bouddhisme du Mahayana tantrique. Forme issue de la description du 5 ème chapitre du Mahakala Tantra dans la tradition du nord. Très bon état de conservation, aucun manque, reste de dorure et de polychromie. Hauteur : 37 cm
Imposant Bouddha en laque sec noir avec traces de dorure, dans la position de la prise de terre à témoin, bhumisparsa mudra. Technique de laque sec, matériau très résistant souvent utilisé en Birmanie au 19 ème siècle pendant la période du royaume d'Ava. Statue très rare dans cette dimension.
Bâton de cornac, sceptre d'autorité pour le "mahout", est un instrument utilisé dans le dressage et permet de diriger l'éléphant, on le trouve fréquemment comme attribut de Ganesh. Ciselure du métal représentant un tigre sur une face et un personnage chevauchant un autre ( hanuman ? ) sur l'autre.A l'extrémité du manche une sculpture animalière.
Représentation de Shiva issue de l’histoire populaire tirée du Shiva Purana. La mère Parvati voulut un jour prendre un bain et créa un garçon à partir de la terre de son propre corps, lui demandant de monter la garde à l'extérieur pendant qu'elle se baignait. Pendant ce temps, le Seigneur Shiva rentra chez lui et trouva un étranger à sa porte, l'empêchant d'entrer. En colère, Shiva a coupé la tête du garçon, ce qui a plongé Parvati dans un profond chagrin. Afin de la consoler, Shiva envoya ses troupes chercher la tête de toute personne qui dormait avec la tête dirigée vers le nord. Ils trouvèrent un éléphant qui dormait ainsi et ramenèrent sa tête qui fut attachée au corps de l’enfant et ainsi naquit Ganesha. Quelques manques qui n’enlèvent rien à la puissance évocatrice de la scène. On remarque la chevelure de boucles suite des Gupta, le cordon brahmanique. Grès rouge, hauteur : 61 cm