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  • Lama, bronze,Tibet, 17 - 18 ème

    Les yeux mi-clos, reste de polychromie, ancienne dorure à froid. Léger méplat dû à un choc sur le sourcil droit, usure prononcée des bouclettes sur la partie arrière de la tête. Hauteur : 10 cm ( 17 cm avec le socle )

  • Lama, repoussé, 18 ème

    Assis, vêtu de sa robe monastique, le mudra de l'argumentation pour l'enseignement de la doctrine. Hauteur : 11,5 cm ( 14cm avec socle)

  • Uma-Maheshvara, grès rose, Inde, 11 ème

    Excellent état de conservation pour cette représentation de Shiva et Parvati sous la forme classique Uma-Maheshvara. Ils sont assis sur le taureau Nandi le véhicule de Shiva. Nombreux personnages entourent le couple enlacé dont leurs fils Ganesh et Skanda. Inde Nord-Central, Rajasthan probablement, circa 11ème siècle. Ancienne collection française 1990. Hauteur : 86 cm ( avec socle 91 cm )

  • Conque, Népal, circa 17 ème

    Cette conque utilisée pour les rituels hindouistes ou bouddhistes au Népal a été gainée de cuivre aux embouts probablement au 19 ou 20ème siècle. Au vu de son aspect elle a plusieurs siècles d'ancienneté. Support très ancien également. Hauteur : 15 cm ( sur le support 18,5 cm )

  • Moyenne montagne, Népal, début 20 ème

    Masque de village, moyennes montagnes, ouest du Népal. Belle patine d'un bois sec et dur. Hauteur : 29 cm

  • Bouddha de Kamakura, bronze, Japon, fin 19 -- début 20 ème

    Belle représentation du grand Bouddha de Kamakura au Japon. Fin 19 ème, début 20 ème. Hauteur : 49 cm

  • Bhairava, repoussé, Népal, 19 ème

    Représenation traditionnelle de Bhairava, le terrible, forme courroucée et redoutable de la divinité dont le rôle principal est de combattre et de mettre en fuite les passions et les désires qui attachent l'âme humaine à ce monde matériel et l'empêche de progresser sur le chemein de la libération ou de la Réalisation du Soi. Particulièrement vénéré au Népal dans la vallée de Kathmandou où se trouve, à côté de l'ancien palais, un Bhairava monumental qui fait l'objet d'une grande dévotion. Technique du repoussé avec des restes de dorure et de poudre rouge déposée lors des pujas. Corail, turquoise tibétaine, rubis et émeraudes ornementent la couronne, le pectoral et les boucles d'oreilles. Travail Newar de la dynastie Rana, fin 19 ème, début 20 ème siècle. Matière : Cuivre doré repoussé Longueur : 39 cm Largeur : 28,5 cm

  • Repoussé, Népal, 19 ème

    Grand panneau en repoussé, Népal, 19ème Exceptionnelle représentation allégorique du Bouddha au moment de son éveil entouré d'une multitude de personnages, apsaras, animaux divers, kirtimukha en haut et en bas du cadre composé de lamas. Plusieurs médaillons de pierres semi-précieuses serties entrent dans la composition. Travail Newar de le vallée de Kathmandou au 19 ème siècle. Quelques petits manques aux médaillons. Longueur : 60 cm Hauteur : 47 cm Profondeur : 6 cm

  • Vajrapanidharmapala, sino-tibétain, circa 19 ème

    Représentation à 3 têtes et 6 bras. Grande taille (37 cm) pour cette rare sculpture en bois de cette divinité protectrice du Dharma dans le bouddhisme du Mahayana tantrique. Forme issue de la description du 5 ème chapitre du Mahakala Tantra dans la tradition du nord. Très bon état de conservation, aucun manque, reste de dorure et de polychromie. Hauteur : 37 cm

  • Frise Khmer terre cuite circa XIX ème

    Scène de sanctuaire Khmer, les Devatâ sous les parasols devant un défilé d'animaux. Longueur : 52,5 cm Hauteur : 34,5 cm

  • Grand Bouddha birman en laque sec, 108 cm

    Imposant Bouddha en laque sec noir avec traces de dorure, dans la position de la prise de terre à témoin, bhumisparsa mudra. Technique de laque sec, matériau très résistant souvent utilisé en Birmanie au 19 ème siècle pendant la période du royaume d'Ava. Statue très rare dans cette dimension.

  • Bouddha en Parinirvana, bronze, fin 14ème, début 15ème, Thaïlande

    Ce bronze représente le Bouddha allongé dans la dernière phase de son existence terrestre quand il se libère du cycle de ses renaissances karmiques, le Parinirvana. Influence très visible du style Sukhothai à la fin du 14ème siècle dans cette réalisation de la période Chieng Saen. Les proportions du corps élancé en repos, le bras droit replié soutenant la tête, un doux sourire et les yeux clos,traduisent l'abandon, le relachement et la sérénité du moment, caractéristiques de l'art Sukhothai. Un lit décoré de lotus stylisés accueille le repos du Bouddha. Remarquable patine de la couleur du jade de ce bronze à la cire perdue.

  • Lion en schiste du Gandhara, 2 / 4ème siècle

    Fragment important du statuaire de l'art gréco-bouddhique. Lion représenté probablement couché, la gueule semi-ouverte. Avec le socle : ht : 40cm , 16,4 kg

  • Ankush , Inde, 19ème

    Bâton de cornac, sceptre d'autorité pour le "mahout", est un instrument utilisé dans le dressage et permet de diriger l'éléphant. Egalement on le trouve fréquemment comme attribut de Ganesh. Ciselure du métal représentant un tigre sur une face et un personnage chevauchant un autre ( hanuman ? ) sur l'autre.A l'extrémité du manche une sculpture animalière.

  • Importante tête de Guanyin, stuc polychrome, Ming

    Visage expressif, calme et serein, les yeux sont incrustés de billes de verre, le front marqué de l'urna, les lobes d''oreilles allongés, les cheveux coiffés en chignon et ceints d''un haut diadème orné de fleurs sur une armature de fils métalliques, traces de pigments polychromes, quelques restaurations mineures.

  • Bodhisattva, Gandhara, 2/4 ème siècle

    Fine représentation d'un Bodhisattva en schiste gris avec un reste important de polychromie, fait assez rare qui donne à l'ensemble une harmonie où sont suggérés les attendants qu'on peut deviner de part et d'autre du sujet.

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