Excellent état de conservation pour cette représentation de Shiva et Parvati sous la forme classique Uma-Maheshvara. Ils sont assis sur le taureau Nandi le véhicule de Shiva. Nombreux personnages entourent le couple enlacé dont leurs fils Ganesh et Skanda. Inde Nord-Central, Rajasthan probablement, circa 11ème siècle. Ancienne collection française 1990. Hauteur : 86 cm ( avec socle 91 cm )
Cette conque utilisée pour les rituels hindouistes ou bouddhistes au Népal a été gainée de cuivre aux embouts probablement au 19 ou 20ème siècle. Au vu de son aspect elle a plusieurs siècles d'ancienneté. Support très ancien également. Hauteur : 15 cm ( sur le support 18,5 cm )
Représenation traditionnelle de Bhairava, le terrible, forme courroucée et redoutable de la divinité dont le rôle principal est de combattre et de mettre en fuite les passions et les désires qui attachent l'âme humaine à ce monde matériel et l'empêche de progresser sur le chemein de la libération ou de la Réalisation du Soi. Particulièrement vénéré au Népal dans la vallée de Kathmandou où se trouve, à côté de l'ancien palais, un Bhairava monumental qui fait l'objet d'une grande dévotion. Technique du repoussé avec des restes de dorure et de poudre rouge déposée lors des pujas. Corail, turquoise tibétaine, rubis et émeraudes ornementent la couronne, le pectoral et les boucles d'oreilles. Travail Newar de la dynastie Rana, fin 19 ème, début 20 ème siècle. Matière : Cuivre doré repoussé Longueur : 39 cm Largeur : 28,5 cm
Grand panneau en repoussé, Népal, 19ème Exceptionnelle représentation allégorique du Bouddha au moment de son éveil entouré d'une multitude de personnages, apsaras, animaux divers, kirtimukha en haut et en bas du cadre composé de lamas. Plusieurs médaillons de pierres semi-précieuses serties entrent dans la composition. Travail Newar de le vallée de Kathmandou au 19 ème siècle. Quelques petits manques aux médaillons. Longueur : 60 cm Hauteur : 47 cm Profondeur : 6 cm
Représentation à 3 têtes et 6 bras. Grande taille (37 cm) pour cette rare sculpture en bois de cette divinité protectrice du Dharma dans le bouddhisme du Mahayana tantrique. Forme issue de la description du 5 ème chapitre du Mahakala Tantra dans la tradition du nord. Très bon état de conservation, aucun manque, reste de dorure et de polychromie. Hauteur : 37 cm
Imposant Bouddha en laque sec noir avec traces de dorure, dans la position de la prise de terre à témoin, bhumisparsa mudra. Technique de laque sec, matériau très résistant souvent utilisé en Birmanie au 19 ème siècle pendant la période du royaume d'Ava. Statue très rare dans cette dimension.
Ce bronze représente le Bouddha allongé dans la dernière phase de son existence terrestre quand il se libère du cycle de ses renaissances karmiques, le Parinirvana. Influence très visible du style Sukhothai à la fin du 14ème siècle dans cette réalisation de la période Chieng Saen. Les proportions du corps élancé en repos, le bras droit replié soutenant la tête, un doux sourire et les yeux clos,traduisent l'abandon, le relachement et la sérénité du moment, caractéristiques de l'art Sukhothai. Un lit décoré de lotus stylisés accueille le repos du Bouddha. Remarquable patine de la couleur du jade de ce bronze à la cire perdue.
Bâton de cornac, sceptre d'autorité pour le "mahout", est un instrument utilisé dans le dressage et permet de diriger l'éléphant. Egalement on le trouve fréquemment comme attribut de Ganesh. Ciselure du métal représentant un tigre sur une face et un personnage chevauchant un autre ( hanuman ? ) sur l'autre.A l'extrémité du manche une sculpture animalière.
Visage expressif, calme et serein, les yeux sont incrustés de billes de verre, le front marqué de l'urna, les lobes d''oreilles allongés, les cheveux coiffés en chignon et ceints d''un haut diadème orné de fleurs sur une armature de fils métalliques, traces de pigments polychromes, quelques restaurations mineures.